FM ENVIRONNEMENT : LES NORMES

 

Normes

Produits concernés

    NF E85-015 et EN ISO 14122-3 Moyens d\'accès permanents (escaliers, échelles à marches et garde-corps)

    NF E 85-015 : Éléments d'installations industrielles
    NF EN ISO 14122-3 : Sécurité des machines
     
    Les principales dimensions des garde-corps :
    Article R 233-13-20 :
    « La prévention des chutes de hauteur est assurée par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigide et d’une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,10 mètres et comportant au moins une plinthe de butée de 10 à 15 cm en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps, une main courante et une lisse intermédiaire à mi-hauteur ou par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente. »
     
    La norme NF E 85-015 indique les caractéristiques des produits et complète la norme EN ISO 14122-3 en reconnaissant la pose de garde-corps autoportants comme une solution acceptable. Cependant ce type de garde-corps ne devra être employé que lorsqu’il ne sera pas possible d’avoir un garde-corps fixé à la structure du bâtiment. De plus ils devront être justifiés par des tests statiques et dynamiques.
     
    Les essais à la norme sur les garde-corps :
    Pour être en conformité avec les normes NF E85-015 et EN ISO 14122-3, les garde-corps doivent à la fois passer les essais statiques et dynamiques. La flèche maximale admise par la norme sur le montant central est de 30 mm (essai statique) et de 200 mm (essai dynamique). Les essais se font systématiquement sur un ensemble de 3000 mm (3 potelets, entraxe 1500 mm) sur le potelet central et au milieu de la lisse supérieure.
    Groupe Frénéhard & Michaux

    Visitez les sites du Groupe Frénéhard & Michaux

    © FM ENVIRONNEMENT/ Frénéhard SAS - Mentions légales Réalisation Infocob Web